Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xenia d'Ambrosio

Vidéo de présentation de l'ensemble de musique judéo-espagnole Bilbilikos

Chants populaires judéo-espagnols et mélodies populaires espagnoles du répertoire lyrique.

Suite au succès rencontré lors du concert que nous avons donné le 16 décembre dernier ainsi que le 4 septembre 2016 à la Cartoucherie de Vincennes, nous redonnerons ce programme le 8 novembre au Temple du Luxembourg.

Dans ce programme, nous avons voulu marier des thèmes judéo-espagnols arrangés pour le piano et la voix par Alberto Hemsi et Joaquim Rodrigo ainsi que des mélodies espagnoles du répertoire lyrique de Manuel De Falla, Federico Garcia Lorca etc...

Le musicologue Alberto Hemsi a arrangé au début du 20 ème siècle des dizaines de thèmes judéo-espagnols qui étaient chantés dans tout le pourtour de la Méditerrannée (Turquie, Maroc, Algérie, Grèce etc...). Ces arrangements sont écrits pour voix et piano et nous avons voulu mettre en valeur ce répertoire peu joué en le mariant à d'autres compositeurs espagnols qui ont composé des mélodies, parfois sur des thèmes populaires espagnols, au début du 20 ème siécle également. D'origine judéo-espagnole, Alberto Hemsi se disait descendant des Juifs d'Espagne. Les Juifs d'Espagne seraient majoritairement arrivés dans l'Empire ottoman vers 1492 (après l'expulsion de la péninsule ibérique) et auraient tenté de préserver une part de la tradition espagnole pendant près de cinq siècles à travers la pratique de la langue et de la musique. Au début du XXe siècle, les compositeurs s'intéressent grandement aux musiques traditionnelles, cet intérêt porte ses fruits à travers la création de nombreuses pièces inspirées par ces diverses traditions. Alberto Hemsi fait partie de cette génération de compositeurs. Après avoir étudié la musique au conservatoire de Milan, il consacre dix-sept années de sa vie à la collecte des chants judéo-espagnols de l'Empire ottoman. Il va ensuite composer de vraies pièces de concert pour voix et piano qui forment les dix cahiers des Coplas Sefardies.

Xenia d'Ambrosio, mezzo

José Canales, ténor: sa biographie

Juliette Sabbah, piano: sa biographie

Nous sommes à la recherche d'un autre lieu pour redonner ce programme.

Nous proposons également ce programme pour des événementiels (concerts privés, cockails, mariages, Bar-Mitsvah...)

Ensemble Bilbilikos
Ensemble Bilbilikos
Ensemble Bilbilikos
Ensemble Bilbilikos
Ensemble Bilbilikos